NICOLAS DEPETRIS
Psy - Thérapeute - Psychopraticien
Enfants - Adolescents - Adultes - Couples
Thérapie existentielle - Psychothérapie philosophique - Coaching de vie - Formation
Thérapie de couple à Amboise et en ligne
Quand consulter pour une thérapie de couple ?
-
Vous traversez une crise dans le couple suite à un évènement particulier
-
Vous expérimentez des difficultés de communication et un éloignement progressif que vous souhaitez explorer à deux
-
Vous avez le désir partagé de faire un bilan sur votre situation de couple et son avenir, vous souhaitez continuer à avancer ensemble mais redoutez le départ des enfants, la maladie de l'un ou de l'autre, le vieillissement de chacun...
Quand ?
Incompréhensions, éloignement, agacements, conflits, difficulté à vivre de la même manière une situation qui pourtant s'impose aux deux…
Qu’elle soit explosive ou latente, qu’elle porte sur la sexualité, le travail, la famille, ou tout autre sujet, la crise traversée par le couple est souvent le signe de profonds enjeux existentiels ou relationnels.
En clair, la "crise" révèle nos divergences de valeurs.
Ma position
Mon but est d'accompagner deux personnes qui font couple vers l'éclaircissements des choses floues ou mal définies, donc vers leur vérité respective, vers la vérité de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils désirent. Si à l'issue de toute cette mise au point il en résulte que le couple a un avenir ensemble, tant mieux et je me propose alors d'aider à atteindre les objectifs de couple. Mais il est important que l'un et l'autre aient en tête que parfois, lorsque tout est mis au clair, le couple en vient à faire le choix de se séparer.
Pourquoi ?
Le mot "crise" vient du grec "Krisis", qui signifie "changement vécu dans la douleur".
Parce qu’elle s’impose au couple avec force, la crise rencontrée oblige les partenaires à regarder ce qu’ils vivent ensemble, à clarifier leur relation, à identifier ce que à quoi ils tiennent et ce qu’ils veulent changer.
En clair, la "crise" est la fin du Statu Quo, de "l'équilibre", mais aussi de l'apathie.
Mon cadre
Il s'agit d'un espace pour nommer ses espoirs, ses besoins, ses attentes. C’est une occasion pour ré-apprendre à véritablement entendre l'autre, lever les non-dits, éclairer les implicites qui ne conviennent peut-être plus.
Les rendez-vous peuvent être toutes les une ou deux semaines avec d’éventuelles propositions de réflexion, de tâches ou d’expérimentation à faire entre deux rendez-vous.
La thérapie de couple peut également se faire en ligne, comme vous le découvrirez ici.
Le paradoxe du couple
Plus cet autre me demeure inatteignable, mystérieux, insaisissable, plus mon désir reste levé, tendu, vivant. Mais si cet autre me devient décodable, prévisible, transparent, aliéné, et prisonnier, mon désir s'effrite. J'ai besoin que l'autre reste un vivant mystère et pourtant, je fais tout pour qu'il s'aliène, pour qu'il me promette de s’aliéner, pour qu’il me rassure dans mon besoin de sécurité affective.
Ma démarche
La démarche que je propose consiste à recevoir alternativement le couple et les personnes individuellement.
Lors des séances individuelles, ce qui est travaillé ne concerne pas uniquement "le couple" (approfondir individuellement les difficultés rencontrées dans le couple) mais aussi et souvent "surtout" des problématiques personnelles.
Cette pratique est efficace car elle permet de débloquer des impasses individuelles comme relationnelles avec un retentissement positif sur la vie du couple.
Les principes de la thérapie de couple
La plupart des difficultés rencontrées par les couples ont à voir avec le fait que chaque individu sur Terre a une manière différente de composer avec les données de l'existence humaine : la liberté, l'engagement, l'altérité, la vulnérabilité, la responsabilité, la solitude, la finitude et le désir de sens.
En particulier, bien souvent ce que nous observons et nommons "problèmes de couple" sont en fait la partie émergente et superficielle d'un aspect beaucoup plus profond de notre manière individuelle de nous relier à une "vérité" existentielle avec laquelle nous avons du mal à composer :
-
Aimer implique la douleur et, finalement, l'abandon ou la séparation ;
-
Soudainement ou progressivement, nous perdrons nos capacités physiques ;
-
Quelle que soit la façon dont nous sommes traités, nous sommes responsables de la façon dont nous exprimons nos sentiments ;
-
À mesure que nous vieillissons, de plus en plus de personnes deviennent sexuellement inaccessibles ou ne s'intéressent plus à nous ;
-
Nous avons fait des choix de vie avec des conséquences que nous n'aimons pas ;
-
Nous ne pouvons pas empêcher les personnes que nous aimons de faire des erreurs ou de souffrir ;
-
Personne ne peut nous "deviner" ni même se "mettre à notre place"
-
...
La thérapie de couple psy-amboise consiste à explorer comment les membres individuels du couple s’empêchent de vivre davantage la vie qu’ils veulent mener :
-
Quelles sont les forces sur lesquelles ils s'appuient pour évoluer vers une vie plus épanouie ?
-
Comment chaque membre du couple considère son partenaire et la relation ? Comme un obstacle ou comme un soutien pour vivre cette vie plus épanouie ?
Le thérapeute se concentre sur l'expérience individuelle de chaque personne en ce qui concerne ce qu'elle veut et ce qu'elle espère de la vie, ce qu'elle craint et redoute pour l'avenir, et comment sa relation à son conjoint fait partie intégrante de tous ces désirs, espoirs et craintes.
Dans cette perspective, le thérapeute est sensible à l'expérience vécue par les deux partenaires. Il s’agit de soutenir chacun d'eux dans la pleine expression de leur expérience individuelle, et dans la pleine réception et écoute de l'expérience individuelle de leur partenaire. Il se doit également de respecter dans le même temps sa propre expérience vécue et son expression. Le thérapeute est avec l'expérience vécue de chaque membre du couple en étant attentif à ce qui se passe dans le moment présent. Il laisse leurs histoires individuelles et leur histoire en couple se dérouler par leurs paroles et leurs gestes. Son intention est de faciliter la compréhension et l'expression de ce que chaque membre du couple attend de lui-même, de son partenaire et de du thérapeute dans le moment présent. Cela comprend le traitement du matériel passé et futur si c'est ce qui est le plus vivant et vital pour l'un ou l'autre.
La thérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation à tout prix, mais de trouver la solution la plus adaptée au couple et aux partenaires qui le composent.
Le cadre de la Thérapie de Couple Psy Amboise
La thérapie de couple pratiquée au sein de psy-amboise vise à faciliter la compréhension et l’expression de ce que chaque membre du couple attend de lui-même et de son partenaire. Il peut résulter de cet éclaircissement que le couple a un avenir, auquel cas il s’agira de favoriser l’émergence de solutions créatives équitables pour que le couple perdure. Mais, il est aussi possible que cet éclaircissement conduise le couple à un choix de séparation, et il pourra s’agir alors d’accompagner la mise en place d’une nouvelle nature de relation (amicale, de coparentalité…).
La thérapie de couple à Amboise se déroule toujours à un rythme régulier : hebdomadaire ou tous les 15 jours.
La démarche s'articule globalement autour de quatre types de séances :
-
Une ou plusieurs sessions initiale à 2 : cadre et contexte (problématique) et objectifs de la thérapie s’il y en a : quelles sont les problématiques existentielles avec lesquelles le couple se débat (matériel, deuils, maladies, lieu de vie, rôles respectifs, parentalité, antagonismes de projets personnels, belles-familles, vision pour le monde…), quelles sont les valeurs et projets du couple ?
-
Une ou plusieurs sessions individuelles (sans l’autre) pour connaître le background personnel, les ressentiments, reproches, conflits, valeurs et objectifs.
-
Une ou plusieurs sessions où le thérapeute s'entretien avec chaque partenaire séparément pendant que l’autre écoute en silence. Le thérapeute écoute celui qui parle pendant des séquences d’environ 10-20 minutes et « traduit » ce qu’il a retenu du « vécu » du narrateur à l’autre membre du couple : comment il vit la relation, ses peurs, ses espoirs, ses désirs, son amour pour l’autre, ses inquiétudes, son désespoir.
-
Des sessions "point d'avancement" régulières.
A la fin de la thérapie, que celle-ci soit menée à son terme ou qu’elle se termine de manière anticipée, au minimum une séance sera consacrée à cette décision et au bilan du travail réalisé.
Les séances se déroulent en cabinet (à Civray de Touraine, 37150) ou en visioconférence.
Les séances de thérapie de couple en cabinet durent 90 minutes et sont facturées 120 Euros pour les séances où les deux sont présents ; elles durent 1H et sont facturées 60 Euros si un seul des deux membres du couple est présent. Il est autorisé d'enregistrer un audio de la séance avec vos propres moyens.
Les séances de couples en visio sont facturées de 70 Euros pour les séances d'une heure avec un seul des membres du couple, 140 Euros pour des séances d'1H30 si les deux sont présents. Un enregistrement de la séance (replay) est fourni par psy-amboise afin de pouvoir être re-visionné avant la séance suivante.
Le paiement est effectué en début de séance pour que vous puissiez sortir de séance encore imprégné du contenu et de l’énergie de celle-ci, et je vous invite à choisir le mode de paiement (espèces, chèque ou virement) qui revêt la charge symbolique la plus forte pour vous deux.
Toute séance annulée moins de 24h00 à l’avance est en principe due (sauf cas de force majeure).
Vous trouverez les informations pratiques (lieu, accès) sur la page infos/contact de ce site.