top of page

Coaching Existentiel

A Amboise et en ligne

Pour adultes, adolescents et enfants

Coaching ou thérapie ?

Quand le sens d'une thérapie est l'éclairement de l'existence au sens large, un coaching est centré sur un objectif ou sur une thématique en particulier.

En ce sens, une thérapie vise à gagner en lucidité, en authenticité et en liberté quand un coaching vise à rendre possible un changement. 

Le coaching existentiel encourage le coaché, via un processus valorisant et stimulant,  à faire des choix éclairés et à poser des actes engagés. 

La clé du changement

Pour créer un changement durable, il faut favoriser une sorte de robustesse existentielle et une compréhension philosophique de son propre fonctionnement interne. Il faut une grande force pour devenir soi-même - et pour rester dans cet état conscient d'évolution, plutôt que de s'efforcer d'atteindre un point final de stabilité et de perfection qui ne pourra jamais exister.

Coaching...

Le coaching existentiel est une approche philosophique de la mise en œuvre du changement dans nos vies. En tant que coach, je m'efforce d'aider mes clients à opérer des changements, à planifier l'avenir qu'ils souhaitent et à acquérir une nouvelle vision d'eux-mêmes. En tant qu'existentialiste, je travaille avec eux pour élucider leur vision du monde, comprendre comment elle affecte leurs choix et leurs relations, et clarifier leurs valeurs.

 

Mon travail de coach

Un coach existentiel facilite le changement pour ses clients - pas une version de conte de fées, ni une version universelle - mais un changement profondément personnel et philosophique.

Il apprend à ses clients à appréhender puis à revendiquer leur complexité et, ce faisant, leur donne les moyens de prendre des décisions sur la manière de s'approprier leur vie et de devenir l'auteur de leur existence en naviguant dans les méandres de la condition humaine.

...Existentiel !

Les aspects cités ci-contre sont peut-être les facettes les plus évidentes du travail philosophique, la partie la plus difficile à cerner et qui, je pense, positionne vraiment à part du coaching traditionnel mon travail en tant que praticien existentiels, est celle qui sonne moins "sexy" : travailler avec le paradoxe et l'ambiguïté, gérer les crises et les défis, accepter la responsabilité de nos choix, explorer ce que signifie être authentique (et quels sacrifices nous devons faire pour y parvenir), accepter nos échecs, nos défauts et nos crises inévitables. 

En résumé

Vivre n’a jamais été facile, et ne le sera jamais : il n’existe ni formation, ni entrainement, ni examen blanc, ni diplôme. Personne ne devient jamais un expert de la vie et de toute façon, chaque vie est différente alors, pour moi, pas question de faire la leçon aux gens, je préfère les accompagner dans un processus (philosophique) de rencontre d’eux-même et de choix par eux-même de la vie qu’ils veulent pour eux-même.

Les spécificités du coaching existentiel

Un étudiant demande à Sartre de le conseiller sur son dilemme : doit-il partir à la guerre pour venger la mort de son frère ou rester avec sa mère ? Comme tout bon coach existentiel l'aurait fait à sa place, Sartre a décidé de ne pas lui donner le conseil qu'il demandait et de le laisser exercer sa liberté.

Sartre était un philosophe existentiel, un dramaturge, un écrivain, un militant politique et bien d'autres choses encore, mais pas un coach, pas même un coach existentiel mais il a eu, avec d'autres philosophes comme Kierkegaard, Heidegger, Husserl, ou Nietzsche, ou des écrivains comme Camus ou Dostoïevski, une immense influence sur le coaching existentiel.

 

Le coaching existentiel repose donc sur une base philosophique, mais avec une approche pragmatique : aider les clients à vivre une vie plus réfléchie et plus libre. Les coachs existentiels croient en la liberté des individus de forger leur vie, c'est pourquoi il n'existe pas de cadre unifié applicable à tous les coachs existentiels. Comme leurs ancêtres philosophiques, ils sont divers et uniques, mais ils ont en commun de se concentrer sur des thèmes particuliers : la relation, l'incertitude, l'anxiété (notamment existentielle), la mort et la temporalité, le sens et l'absence de sens, l'absurdité, la liberté, le choix et l'authenticité. Un coach existentiel explorera, tout en restant centré sur l'objectif de changement de son client, les valeurs du client dans les quatre dimensions de l'existence définies par Heidegger : le physique (umwelt), le social (mitwelt), le personnel (eigenwelt) et le spirituel (uberwelt). En couvrant toutes ces dimensions, ils s'assurent de passer en revue la vision du monde du client dans une perspective large et de ne rien oublier au cours de cette exploration. 

Le coaching existentiel est donc un lieu où l'on peut penser, réfléchir et explorer la condition humaine dans le contexte d'un objectif spécifique. Il aide les clients à identifier les zones d'auto-illusion (angles morts), à créer plus d'opportunités et de choix et à vivre une vie plus authentique et plus pleine malgré (et même à cause de) l'inévitable anxiété existentielle qui accompagne la vie dans ce monde avec d'autres personnes. 

Le cadre du Coaching de vie à Amboise

La coaching se déroule toujours à un rythme régulier : tous les 15 jours.

Tout ce que la personne dira en séance sera considéré comme confidentiel, accueilli dans le non-jugement, avec neutralité et bienveillance.

Les séances se déroulent en cabinet (à Civray de Touraine, 37150) ou en visioconférence.

Les séances de coaching existentiel durent 90 minutes et sont facturées 90 Euros. En cabinet, il est autorisé d'enregistrer un audio de la séance avec vos propres moyens ; à distance (zoom) un enregistrement de la séance (replay) est fourni par psy-amboise afin de pouvoir être re-visionné avant la séance suivante.

Vous trouverez les informations pratiques (lieu, accès) sur la page infos/contact de ce site.

bottom of page