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Mon approche : s'ouvrir à la complexité de l'existence en tant qu'être humain

La plupart des approches de psychothérapie ou de coaching de vie , qu'il s'agisse de thérapie individuelle ou de thérapie de couple en vous invitent à « supprimer » les symptômes ou les émotions ; à les « gérer », mais beaucoup plus rarement à les intégrer c'est à dire à en saisir la raison d'Etre.

 

Cette raison d'Etre est invariablement un désir de "figer" l'existence dans des certitudes pour nous protéger des aléas de la vie. En tant qu’êtres humains, nous passons un temps considérable (et fortement inconscient) à nous protéger. A protéger la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes, à nous protéger de nous confronter à quelque chose, à nous protéger de nous sentir mis à nu et vulnérables, d’avoir honte, etc… Si les protections nous servent dans une certaine mesure, un excès de protection nous empêche de nous rencontrer pleinement, nous freine dans le chemin qui vise une relation authentique, et nous ankylosent au moment de donner de véritables réponses aux questions posées par la vie, laissant ainsi la place aux symptômes.

En conséquence, que vous souhaitiez me consulter dans le cadre d'une psychothérapie ou bien pour un coaching de vie, sachez qu'invariablement, l'approche proposée visera à vous accompagner du mieux possible dans ce processus de mise en sens, que Jung nommait "individuation" et que Kierkegaard nomme "avoir un soi", ce qui consiste à ne pas rejeter ce qui est, mais l’intégrer en lui donnant un sens nouveau : faire de sa blessure une Perle, probablement un des plus beaux exemples naturels de sublimation. C'est en référence à cette métaphore que j'ai baptisé mon Institut Français de Thérapie Existentielle : l'Approche PEARL.

"La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une expérience à vivre." 
- Søren Kierkegaard

Des hypothèses

Il est impossible qu'un acte soit exempt d'hypothèses, et personnes qui viennent en thérapie existentielle ne pourront en tirer de bénéfices que si elles sont ouvertes à l’acceptation de ses hypothèses de base qui sont :

  • Nous sommes en permanence en train de donner du sens au monde, et cela ne peut se faire sans présupposés (les mots ou les concepts par exemple)

  • Si nous voulons avoir une vision plus juste et plus précise du monde, nous devons comprendre comment nous nous y prenons pour lui donner un sens (pour l’interpréter).

  • Etre présent et attentif (noter, décrire) en lieu et place d’expliquer et de préjuger, nous permet de voir apparaître nos présupposés.

  • La thérapie existentielle est un projet d’investigation phénoménologique conjointement mené par le thérapeute et la personne qui le consulte.

  • La phénoménologie nous permet d’être en droite ligne avec les standards rigoureux de recherche de la vérité - chers à la démarche philosophique- aussi bien qu’avec la réalité des interactions et rencontres humaines.

  • C’est la narration de la personne qui montre le chemin et non les théories ou biais d’interprétation personnels du thérapeute.

  • Il est possible de donner un sens à la vie.

  • Il relève du « bon sens » de le faire.

  • Chaque personne a la capacité de prendre des décisions éclairées sur la vie et sur l’attitude à adopter son égard.

  • Les questions difficiles et les situations douloureuses ne seront pas surmontées par l’évitement.

  • L’Etre Humain est flexible et adaptable.

  • Les gens sont capables d’apprendre de la vie et de transcender leurs problèmes.​

Pour le dire très clairement, la thérapie existentielle n’est pas pour tout le monde. Elle requière que la personne qui s’y prête soit volontaire et capable de pendre la responsabilité de sa manière d’être dans le monde.

De l'humilité

La thérapie existentielle est d’abord et avant tout philosophique. Elle s’intéresse à la compréhension du rapport que les gens entretiennent avec le monde et à la clarification de ce que signifie pour eux le fait de vivre en tant qu’être humain.

Le psychopraticien existentialiste que je suis explore ces questions avec une attitude réceptive, plutôt que dogmatique.​ Mon but est la recherche de la vérité avec un esprit ouvert et une attitude d’émerveillement et non pas l’établissement d’un diagnostic reposant sur des catégories et des interprétations préétablies.​

L’existentialisme est avant tout une tendance philosophique et littéraire qui se caractérise généralement par le rejet des théories abstraites qui cherchent à dissimuler les tumultes des vies humaines. Nous avons tous sur le monde une perspective en première personne : les besoins, les désirs et les émotions sont en réalité toujours subjectifs.

Un psychopraticien en thérapie existentielle n’est pas un expert dans un domaine technique (ce serait même contre-productif car il risquerait de sortir de son rôle et donc de commencer à conseiller) contrairement au consultant qui apporte des conseils sur la base de son expérience technique. La tâche du thérapeute existentiel ne consiste pas à chercher à imposer un changement directif ou à améliorer le monde relationnel de la personne, mais plutôt à tenter de le clarifier afin que ses croyances et ses valeurs implicites puissent être rendues explicites. Une fois explicitées, elles peuvent alors être réexaminées et reconsidérées.

Les « seuls » domaines d’expertise de l’accompagnant doivent être ceux de la condition humaine, des relations humaines, et de la maïeutique (l’art de faire accoucher les personnes de leurs propres solutions en leur posant les bonnes questions).

Le psychopraticien qui accompagne en thérapie existentielle et qui a compris son métier sait qu’il ne sait pas ce qui est déterminant pour régler le problème de la personne qui vient le consulter.

Une rencontre

J'ai la conviction que le plus important dans ma présence à votre contact va être de contribuer à créer un contexte favorable vous permettant de cheminer pour mieux expliciter, mieux explorer et enfin dissoudre (et non pas résoudre) les problèmes ou questions qui motivent votre décision d'opérer un éclairement de votre existence et que vous êtes venu dépasser.

En ce sens, si mon attitude consiste avant tout à vous valider et à vous encourager dans votre droit à définir et à observer les normes et règles de vie que vous vous fixez vous-même pour vous-même.
Mon attitude consiste aussi à vous "défier", à vous "bousculer", à vous "confronter" pour vous aider à faire jaillir de vous même la justesse de votre décision. On surnommait Socrate "le Taon" et Kierkegaard "La fourchette", deux bêtes piquantes ! A ma manière, je vais vous "piquer" toujours dans le but d'être votre "accompagnant" de l'intranquillité.

Le philosophe français contemporain, Charles Pépin défini la rencontre comme ceci : 

"Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie »."

Il va plus loin, et je le rejoins en disant que "prendre le risque de la rencontre, c'est prendre le risque d'être changé et de changer l'autre au passage".

Si je fais ce métier, je le confesse c'est aussi et surtout pour les "déviations" que la rencontre avec vous me permettra de vivre.

 

Si vous voulez rencontrer une personne "aboutie" et "finie", ne me consultez surtout pas ! Si vous voulez avoir en face de vous un être humain qui s'est beaucoup questionné et qui peut vous partager un brin de sagesse, je suis là !

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